Diététiste-nutritionniste de formation,


je suis membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec




 

 


Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)

 

 

Isabelle Poirier, Dt.P.

 

 

 

 

 

 

Ma mission première est de fournir les outils nécessaires à une gestion autonome de l'alimentation. Mon désir le plus vif est de décortiquer et de démystifier ce qui entoure l'alimentation afin de rendre simple et agréable l'acte de manger. Mon but ultime est de participer à maintenir ou rétablir la santé collective par le partage d'informations, par la promotion de la santé et par la prévention de la maladie.

 

Mon approche humaniste encourage le changement en axant les interventions sur l'information, les habiletés et la motivation. Vous êtes le meilleur professionnel de votre propre vie et je suis la professionnelle de l'alimentation, votre coach pour orienter vos actions en fonction de vos objectifs.

 

Ensemble, le chemin du changement vers l'atteinte de vos buts sera une série d'apprentissages tous plus gratifiants les uns que les autres.


En savoir plus

 


 

Diététiste-nutritionniste - DÉFINITION


Tout membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec peut exercer les activités professionnelles suivantes, en outre de celles qui lui sont autrement permises par la loi:


" Évaluer l'état nutritionnel d'une personne, déterminer et assurer la mise en oeuvre d'une stratégie d'intervention visant à adapter l'alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé "

(37 c)


" L'information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités sont comprises dans le champ d'exercice du membre (..) dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. "

(39.4.)


Outre les activités professionnelles régulières du diététistes-nutritionniste, les membres de l'Ordre se voient réserver certaines activités professionnelles l'articles 37:


a) déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d'alimentation appropriée, lorsqu'une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;


b) surveiller l'état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

(37.1 a et b)


Pour exercer la profession à titre de diététiste-nutritionniste dont les activités profesionnelles qui en découlent, il faut détenir un permis délivré par l'Ordre professionnelle des diététistes du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre.


SOURCE: http://www.opdq.org/

Partager